Clicanoo premier site d'informations à La Réunion

Agriculture : Marine Le Pen rencontre la Coopérative Pro Vanille

(Photo Philippe Madubost)
(Photo Philippe Madubost)

Auteur de l'article : Agriculture : Marine Le Pen rencontre la Coopérative Pro Vanille
Rédigé par Valeska Boyer

En visite dans l'île depuis mecredi, la fondatrice du Rassemblement national, Marine Lepen a rencontré la Coopérative Pro Vanille à Bras-Panon ce jeudi après-midi. Après plus de 2 heures d'échanges, elle explique ce qu'elle a retenu des attentes des agriculteurs : "J'ai retenu que le fonctionnement de l'Union Européenne, à l'égard de l'agriculture d'une manière général est ahurissant. Et l'est peut-être encore plus au niveau de l'agriculture en outre-mer". Selon Marine Lepen, l'UE se refuse de prendre en considération les spécificités de l'agriculture en outre-mer "que ce soit en terme de surface cultivée, de climat, de molécules qu'on interdit, etc..."

A LIRE AUSSI : Européennes : Marine Le Pen en campagne à la Réunion

Mais ce n'est pas à l'UE qu'en veux la présidente du groupe rassemblement national à l'Assemblée mais à l'état français : "C'est à la France de venir défendre ses régions ultra-préiphériques. La France n'arrive pas à défendre ces spécificités et donc à développer cette agriculture, mais aussi les entreprises de transformation qui n'existent pas". Pour elle, il manque une vision. "C'est pour ça que j'ai réclamé pendant la présidentielle la programmation sur 15 ans, elle rappelle. "Il faut donner aux Réunionnais et à l'ensemble des habitants d'outre-mer une visibilité sur ce qu'on souhaite faire. Dans tous les domaines, pas que l'agriculture. On voit bien qu'il y a des trous dans la raquette dans plusieurs filière et si on ne structure pas ces filières, elles peuvent ne pas spontannément se structurer et c'est bien dommage parce que c'est évidement là que la valeur ajoutée va se trouver et donc la richesse du département".

A l'issu de cette réunion, "beaucoup d'absurdités" aurait été remontées à Marine Le Pen : "Il faut y apporter des réponses... dès aujourdhui mais nous sommes dans l'opposition. Alors il faudra apporter des réponses le jour où nous seront au pouvoir, et ça se prépare maintenant".


Toute l'actualité en vidéo