Clicanoo premier site d'informations à La Réunion

La tension monte à L'Étang-Salé


Auteur de l'article : La tension monte à L'Étang-Salé
Rédigé par Clicanoo

MUNICIPALITÉ. Après un conseil sous tension, l'opposition de la liste d'Action Municipale composée de Jean-Claude Lacouture, Laura Corré, Sonia Lapierre, Gérard Lépinay, Guy Payet et Patricia Vitry ont fait part de leurs désaccords sur certains points énoncés lors du dernier conseil. Alors qu'ils ont quitté la salle dix minutes après le début du conseil, c'est par un communiqué que l'opposition a souhaité pointer du doigt une affaire concernant les attributions de subventions. Le problème pour la liste d'Action Municipale : de "nombreux copier-coller erronés, non vérifiés par l'équipe majoritaire", ce qui serait la preuve de "l'amateurisme de cette équipe."
L'opposition relève quelques erreurs de date dans le fichier annexe qui les laissent perplexes. En retour, Mathieu Hoarau explique que "c'est bien le budget 2024 qui a été voté avec des modèles de conventions type. Pour des subventions supérieures à 23 000 euros, versées à une association, une convention doit être faite entre la mairie et l'association. Un modèle de convention a été présenté en annexe, afin que les élus aient une idée du contenu modèle des années précédentes. La convention en bonne et due forme sera signée après attribution des subventions."
Aussi, l'opposition constate la présence d'élus du "groupe majoritaire dans les associations de la ville", ce qui pourrait causer un "conflit d'intérêts." Pourtant, le maire note, lui aussi, la présence de deux élus de l'opposition dans ces associations : Jean-Marc Hardy et Patricia Savigny. L'association que préside Jean-Marc Hardy a d'ailleurs perçu une augmentation de subventions de 1 000 euros cette année, soit une subvention de 12 000 euros au total.

La FCTVA fait débat

Concernant le dossier sur la FCTVA, abordé lors du conseil par Mathieu Hoarau car, selon lui, ces dossiers laissés en suspens ont causé "des impacts importants sur la situation financière", l'opposition se voit obligée de justifier deux interprétations différentes. Dans l'une, la FCTVA pouvait être récupérée après les rétrocessions de l'opération selon la DGFIP et, dans l'autre, la FCTVA est récupérable dès la livraison des travaux selon la recommandation de la CRC. "Nous avons fait le choix d'appliquer la recommandation de la CRC", déclare la liste d'Action Municipale, qui rappelle que "suite à l'alternance de 2022, il appartenait à la nouvelle majorité d'assurer le suivi de cette affaire." Mathieu Hoarau reste dubitatif : "Il est quand même inquiétant de se préoccuper de ces éléments comptables en 2020 alors que l'opération RHI Butte Citronnelle a commencé en 2006." Selon le maire, "entre 2006 et 2022, soit 16 ans, ce sujet a visiblement été écarté par l'ancienne mandature."


Emma HOAREAU


Toute l'actualité en vidéo