Clicanoo premier site d'informations à La Réunion

Bras-Panon : Suspicion de "maltraitances" par deux ATSEM

BRAS-PANON. C'est par un courrier envoyé, en fin de semaine dernière, que les parents de l'école maternelle centre ont appris la nouvelle.


Auteur de l'article : Bras-Panon : Suspicion de "maltraitances" par deux ATSEM
Rédigé par Clicanoo

Après avoir été informée, via des "témoignages" de faits qui "pourraient, s'ils sont avérés, être qualifiés de maltraitances envers deux élèves", la mairie a suspendu deux ATSEM depuis la semaine dernière à titre conservatoire. Une décision prise par le maire, Jeannick Atchapa, après avoir été alerté, mardi dernier, par des personnels de l'établissement. Dès le retour des enfants à l'école, jeudi, l'ATSEM ne travaillait plus, suspendue par mesure de précaution.
Une seconde fera les frais d'une décision similaire après le recoupement fait avec le témoignage de parents dont l'enfant ne voulait plus se rendre à l'école. "Il s'agit de deux employées en fin de carrière qui s'emportent contre des enfants, âgés de 3 et 4 ans, qui ont fait dans leur linge, les punissant de façon inacceptable et avec des propos tout aussi inappropriés", commente le premier magistrat. Les ATSEM sont notamment accusées d'avoir obligé les enfants à rester assis aux toilettes de façon excessive, de les avoir tirés par le bras, d'avoir haussé la voix ou de les avoir passé sous une douche froide.

ENQUÊTE ADMINISTRATIVE OUVERTE

Les enfants en question ont retrouvé, depuis, le chemin de l'école. En collaboration avec le Centre de gestion, une enquête administrative a été lancée pour faire la lumière sur ces éléments. La suspension peut durer au moins quatre mois. Une plainte a été déposée à la gendarmerie par une famille, une autre pourrait faire de même ainsi que la mairie. Pour l'instant, deux enfants sont concernés par les faits. Il n'y a pas d'autres signalements pour le moment. Le maire indique avoir fait le choix "d'agir tout de suite et de jouer la carte de la transparence avec les parents." Il précise qu'une note avait été envoyée d'une façon générale par la mairie à tous les personnels en octobre pour leur rappeler "les gestes et le langage appropriés" à tenir avec les enfants. Un agent communal est également destiné à la "bienveillance." Située à proximité de l'école primaire Narassiguin, l'école maternelle centre compte environ 200 marmailles et une vingtaine d'ATSEM.


P.M.


Toute l'actualité en vidéo