Clicanoo premier site d'informations à La Réunion

Passage de Gamane à Madagascar : Le bilan s'alourdit encore


Auteur de l'article : Passage de Gamane à Madagascar : Le bilan s'alourdit encore
Rédigé par Clicanoo

Madagascar. Scènes “cauchemardesques” dans la Grande Île, où d’après plusieurs médias locaux, les vents violents et les pluies incessantes du cyclone Gamane ont plongé les régions du nord-est dans l’angoisse pendant plus de douze heures, dans la nuit de mardi à mercredi. Hier, le bilan provisoire émis par le Bureau national de gestion des risques et catastrophes (BNGRC) faisait état de 14 morts, de trois personnes portées disparues et surtout de plus de 36 000 personnes sinistrées. Des victimes qui seraient mortes noyées ou emportées par les eaux et les glissements de terrain, comme ce fut le cas à Tanambao, district de Maroantsetra ou encore à Ampasimbe, commune de Foulpointe. Trois enfants seraient notamment parmi les victimes.

D’après les autorités locales, les trois régions du Nord-est de Madagascar, à savoir le Sava, la Diana et Analanjirofo, ont été touchées. Les inondations ont causé des dégâts matériels considérables : de nombreuses routes et communications ont été coupées, des ponts se seraient même effondrés. Devant l’ampleur des dégâts, le président Andry Rajoelina a ordonné une mobilisation rapide des services de secours. Des opérations d’évacuation et d’aide humanitaire étaient toujours en cours au moment où ces lignes ont été écrites. 

Si depuis hier soir, Gamane s’évacue par le canal du Mozambique, il devrait néanmoins ressortir par l'Est de Madagascar, aujourd'hui, en fin d'après-midi ou en soirée. "Il devrait rester désorganisé avec une probabilité faible de réintensification notable et se diriger vers les Mascareignes avant de se combler dimanche ou lundi, préviennent les services de Météo France. Cependant, loin à l'avant du système, une dégradation pluvieuse pourrait concerner les îles sœurs, notamment l'île Maurice, dans la nuit de samedi à dimanche."

L-H.T.


Toute l'actualité en vidéo