Clicanoo premier site d'informations à La Réunion

Sapmer : Conciliation homologuée avant la reprise en main par Jacques de Chateauvieux

SAPMER. Le tribunal de commerce de Saint-Denis a homologué la conciliation dans le dossier Sapmer. Cette procédure va permettre à Jacques de Chateauvieux d'en reprendre les rênes et valider l'entrée de nouveaux actionnaires réunionnais. À la clé, une augmentation de capital de 20 millions d'euros.


Auteur de l'article : Sapmer : Conciliation homologuée avant la reprise en main par Jacques de Chateauvieux
Rédigé par Clicanoo

"Tout se déroule comme convenu", a simplement expliqué Adrien de Chomereau, PDG de la Sapmer, à la sortie de l'audience qui aura duré près d'une heure. À ses côtés, Jacques de Chateauvieux, président de Cana Terra, dont la présence est plutôt rare à La Réunion, a fait le déplacement au tribunal de commerce de Saint-Denis dans le cadre de l'homologation de la conciliation qui permettra très prochainement la reprise de la Sapmer par Cana Terra, sa holding patrimoniale. Une présence qui signe l'importance de cette conciliation pour cette société dont il s'était pourtant éloigné depuis août 2021 et sa démission de la présidence de son vaisseau amiral, Jaccar Holdings, de toutes ses filiales et sous-filiales, y compris de la Sapmer (lire nos précédentes éditions).
Une audience importante puisqu'elle devait permettre aussi d'entériner le protocole d'accord avec les banques, notamment un moratoire de remboursement de deux ans d'endettement à long et moyen terme de la Sapmer suivi de l'étalement des remboursements sur une période de 5 ans (93 millions d'euros à fin 2022, date de dernier rapport financier disponible). Cana Terra a déposé une offre de reprise de 94,4% de Sapmer Investissements, société qui contrôle 90% de la Sapmer, assortie d'une garantie de couverture d'une augmentation de capital en numéraire de 20 millions d'euros.

Pas encore d'identité pour les investisseurs réunionnais 


Une augmentation de capital qui sera débattue lors d'une prochaine assemblée générale qui se tiendra dans le courant du mois d'avril, nous fait-on savoir. Cet élargissement de la base actionnariale se fera grâce à l'entrée au capital de nouveaux actionnaires réunionnais. "La garantie de la couverture de l'augmentation de capital a pu être donnée grâce à la mobilisation d'institution, d'entrepreneurs et de familles réunionnaises qui ont souhaité assurer la pérennité d'une entreprise emblématique du territoire. Cette solution a pu être réalisée aussi grâce au soutien des banques de la Sapmer, implantées à La Réunion et engagées solidairement envers le tissu économique local, que je remercie chaleureusement au nom de tous", indiquait Jacques de Chateauvieux, président de Cana Terra, dans un communiqué envoyé le 5 février dernier. Qui sont ces nouveaux investisseurs réunionnais ? Impossible de le savoir pour le moment, nous ont précisé Jacques de Chateauvieux et Adrien de Chomereau, la Sapmer étant une entreprise cotée en bourse, la communication est contrôlée. Il faudra encore patienter pour le savoir.
Pour rappel, la Sapmer est une entreprise spécialisée dans la pêche à la légine, à la langouste et au thon. Avec cette reprise, l'entreprise doit investir des sommes importantes dans le renouvellement de sa flotte, notamment des palangriers spécialisés dans la pêche à la légine et du caseyeur Austral dédié à la pêche à la langouste. "La construction de navires novateurs a pour ambition, entre autres, de contribuer à la sécurité et au confort de travail des équipages, à la préservation de l'environnement, à la sobriété énergétique de la flotte, à l'efficacité opérationnelle et à l'optimisation de la valorisation des produits de la pêche", souligne la Sapmer. En 2022, la Sapmer affichait un résultat net de 5,8 millions d'euros.

Julien Delarue
[email protected]

...
S’abonner pour lire la suite ↗ Déjà abonné ? Se connecter
S’abonner à Clicanoo.re

Pourquoi s’abonner à Clicanoo ?

Les articles, Journaux et Magazines en illimité sur Clicanoo


Toute l'actualité en vidéo