Clicanoo premier site d'informations à La Réunion

L'humoriste Eric Lauret "explik" l'Histoire péi et vous en serez fiers

Photo signée Dylan Vision Photographies.
Photo signée Dylan Vision Photographies.

Auteur de l'article : L'humoriste Eric Lauret "explik" l'Histoire péi et vous en serez fiers
Rédigé par Emilie Chatelet

« Dans la famille, j'ai toujours été le petit raconteur de blagues », se souvient Eric Lauret. Bingo, quelques années plus tard, le voici sur scène à les exprimer devant un bien plus large public.  

Avec son one-man-show « Atan j'explik », l'humoriste répond à la question « À quoi sert l'Histoire ? ». Hop hop hop, restez sur l'article. Car ici, pas question d'écouter un cours monotone d'1 h 20, c'est tout ce qu'Eric Lauret déteste. Il nous explik.

« L'Histoire n'était pas ma matière préférée à l'école. J'avais l'impression que ça ne me concernait pas, que c'était l'histoire des autres ». Il rencontre aussi beaucoup de jeunes qui partagent le même désamour, « alors qu'ils regardent des séries comme The Crown ou jouent à des jeux vidéos comme Assassin's Creed, qui sont historiques ! » rétorque-t-il.

Avec son spectacle, il veut donc rendre l'Histoire plus ludique et nous y inclure, « on n'est pas juste un petit point perdu dans l'Océan Indien ! ». Pour l'écrire, passage obligé, il s'est renseigné auprès de professeurs d'Histoire. Mais ça ne lui donne pas envie de le devenir pour autant. Il préfère la conter.

Ainsi, Eric Lauret donne la parole aux oubliés, aux héros, qui ont participé à faire de La Réunion ce qu'elle est aujourd'hui. Et surtout, il souhaite qu'on en soit fiers. « On fait vraiment partie de l'Histoire du monde, de la France et même de l'île. Si notre Histoire est jeune, elle est extrêmement fournie ! » soutient-il. « J'aimerais beaucoup qu'en sortant du spectacle, les gens se sentent enrichis ».

Il explik son déclic à lui

Mais alors me direz-vous, comment un marmaille qui détestait les cours d'Histoire se retrouve à en faire un spectacle d'humour ?

« Je suis parti 8 ans à Paris pour mes études. Comme beaucoup d'entre nous qui nous installons en métropole, j'ai eu la nostalgie du péi. C'est comme ça que j'ai commencé à m'intéresser à l'Histoire de notre île ».

Son premier gros déclic a été la lecture du livre « Petite histoire de grands réunionnais » de Marjorie Assani-Vignau. Puis, il fut l'auteur de la série de vidéos « Y Prétan » où il raconte des anecdotes historiques de La Réunion en une minute. Ce qui a notamment inspiré son spectacle actuel. Parmi les épisodes, j'ai eu un petit coup de cœur pour celui-ci (étiez-vous au courant ?!) :

Découvrez « Atan j'explik » , le one-man-show d'Eric Lauret écrit avec l'aide de Daniel Leocadie, le 19 avril à 20h au théâtre Lucet Langenier à Saint-Pierre. Durée 1 h 20, tout public. Pour réserver, c'est ici.

Autres dates, le 25 septembre à la salle du Badamier (Téat Plein Air) à Saint-Gilles et le 6 décembre à Stella Matutina à Saint-Leu.


Toute l'actualité en vidéo