Clicanoo premier site d'informations à La Réunion

Ronde des Goyaviers : La jeunesse en avant !

Sur la Ronde des Goyaviers, Thomas Parmentier, 19 ans, et Amandine Amable, 23 ans, ont remporté la troisième édition. Champion de course de montagne junior, Thomas marche dans les pas de son père, Sébastien. Alors qu’Amandine confirme sa montée en puissance.

Thomas Parmentier et Amandine Amable se sont imposés sur la Ronde des Goyaviers 2024. (Photo RC)
Thomas Parmentier et Amandine Amable se sont imposés sur la Ronde des Goyaviers 2024. (Photo RC)

Auteur de l'article : Ronde des Goyaviers  : La jeunesse en avant !
Rédigé par Clicanoo

Dans la fraîcheur des hauts de la Plaine-des-Palmistes, les participants ont évolué dans une ambiance très conviviale, heureux de partager tout simplement des instants chouettes et authentiques. Aux antipodes des standards des "grosses machines" qui ne permettent pas toujours d'échanger, dans la simplicité. Dans ce cadre et ce contexte, les jeunes ont été à l’honneur. A l’image de Thomas Parmentier, qui, du haut de ses 19 ans, a mis tout le monde d'accord. Le coureur salazien était pourtant resté un peu en retrait au départ. "En effet, j'étais 9ème ou 10ème lorsque le peloton est parti. Comme j'ai une préférence pour les montées, je n'ai pas hésité à attaquer dans les lacets du Bras-Piton vers le 6e km." Personne n'a alors réagi. Coaché et ravitaillé par son père, qui n'est autre que Sébastien Parmentier, vainqueur du Trail de Bourbon en 2015, Thomas filait vers la victoire, dans un temps de 2h02’31, en dépit de la tentative de Emerick Drôle de revenir sur lui sur le plat, dans les derniers kilomètres. Son dauphin lui concédait 1 minutes et 22 secondes, devant le troisième homme, Jonathan Tolsy, (2h04'10). Faut-il aussi rappeler que Thomas Parmentier est l'actuel champion de la Réunion de course en montagne chez les juniors ?

Amable dans son jardin

Amandine Amable est l'autre jeune pousse à avoir remporté haut la main cette 3e édition de la Ronde des Goyaviers, mais qui avait adopté une tactique d'attaque immédiate. Si Parmentier découvrait le circuit, Amable, elle, évoluait dans son jardin. Sous les couleurs du CA Plaine des Palmistes et tenante du titre, elle a dominé l'épreuve de bout en bout. "J'avais un peu la pression, vu que je courais dans ma commune et devant mon public, déclarait tout sourire la longiligne athlète palmiplainoise. Mais c'est vite passé. Une fois dans la course, on n'y pense plus. Et, au fil des kilomètres, la confiance était là, je me sentais bien et je ne voyais pas la deuxième... L'arrivée m'a un peu surprise, avec une petite rallonge par le parcours de cross, mais cela a été sans conséquence." 

Avec cette nouvelle sortie positive, Amandine aligne une troisième victoire d'affilée après le Camélias Raid et le Trail du Volcan. 13e au scratch, Amandine Amable est la seule féminine a être descendue sous les 2h20 (2h 18'), puisque ses dauphines, Florence Charlot (1ère senior) et Nadine Leveneur (1ère M4) enregistrent les chronos respectifs de 2h24'47 et 2h34'52. Une cinquantaine de randonneurs ont également profité de cette journée sportive en plein air, sous la houlette du trio Alain Rivière, Max Hébert et Michel Chong Fa Sheng.

Roland Chane

Ronde des Goyaviers 24 km

1. Thomas Parmentier 2h02’31, 2. Emerick Drôle 2h03’54, 3. Jonathan Tolsy 2h04’10, 4. Mickael Naze 2h04’46, 5. Yohan Virapin 2h07’30… 13. Amandine Amable 2h17’59, 19. Florence Charlot 2h24’47, 32. Nadine Leveneur 2h34’51, 37. Clarine Morel 2h36’58, 54. Elisabeth Mondia 2h43’31… (sur 257 arrivées)


Toute l'actualité en vidéo