Clicanoo premier site d'informations à La Réunion

7e et dernière journée : une place pour deux

Opposés demain pour une qualification directe en demi-finale, l’ESRC et le SC Chaudron abordent cette confrontation sans pression mais avec l'intention d'emmagasiner de la confiance avant les phases finales.


Auteur de l'article : 7e et dernière journée : une place pour deux
Rédigé par Clicanoo

Il y a une semaine, l’Etang-Salé RC occupait encore le fauteuil de leader du championnat Honneur. Vainqueur de l’ensemble de ses matches avec le point de bonus offensif, le champion en titre ne semblait pas en mesure d’être ralenti dans la course aux deux premières places du classement directement qualificatives pour les demi-finales. 

Demain soir, les hommes de David Louis devront pourtant réaliser un sprint de dernière minute pour ne pas se retrouver le bec dans l'eau. Car leur défaite le week-end dernier contre le RC Saint-Pierre (26-24) les a coupés dans leur élan et relégués à la deuxième place provisoire. "On a perdu d’un rien face au RC Saint-Pierre et la défaite est restée dans la tête, commente David Louis, le coach étang-saléen. Il y a eu beaucoup de faits de jeu entre des placages hauts, un essai refusé et un contre à la fin. Mais ça n’est pas grave, quelque part cette défaite fait du bien. Elle nous a permis de nous remettre en question". Ultra-dominateurs depuis le début de saison, ce premier revers a permis aux Etang-Saléens de se rappeler qu’ils n’étaient pas intouchables pour autant. Une piqure de rappel bienvenue avant les phases finales pour lesquels Arthur Sabatier et ses coéquipiers tenteront de se qualifier ce soir sans avoir à passer par les barrages. 

Dans cet ultime duel de la phase régulière, les rugbymen sudistes retrouveront face à eux le SC Chaudron, également invaincu avant de croiser la route du RC Saint-Pierre il y a deux semaines (34-12). "On avait fait une entame de match catastrophique en prenant quasiment 20 points d’entrée avant de finir à égalité sur la deuxième mi-temps, retrace Didier Adekalom. Il nous a manqués une bonne conquête que ce soit en touche ou en mêlée ainsi qu’une capacité à bien défendre en ligne. Ce match sera donc important pour nous car il nous apportera des enseignements". Il permettra de mesurer la capacité de réaction des Chaudronnais face à un concurrent direct pour le titre. 


"Pas se mettre la pression"

Pour les Etang-Saléens, le constat est sensiblement similaire mais ce match contre les Chaudronnais devra aussi et surtout leur permettre de faire le plein de confiance. "On ne veut pas se mettre de pression inutilement mais c’est important de rebondir avant les phases finales, confirme David Louis. Ce serait le top d’être qualifié directement mais le SC Chaudron est un sérieux client, eux aussi se sont renforcés depuis notre dernière confrontation". Le dernier face-à-face des deux ténors remontent à la finale du challenge Selouze à l’issue de laquelle les Sudistes avaient surclassé leurs adversaires (51-7). 

Depuis, le SC Chaudron a bien évolué et devrait montrer un tout autre visage pour s’assurer une place dans le dernier carré. "Dans le cas contraire, on bénéficiera d’un match de préparation supplémentaire avec les barrages, philosophe Didier Adekalom. Ce n’est pas mal non plus car les équipes directement qualifiées n’auront elles pas joué de match au cours des deux dernières semaines"

En cas de défaite, le SC Chaudron ou l’Etang-Salé RC devraient affronter le XV Dionysien ou le RC Portois qui devront se départager lors de cette dernière journée. Hors course pour une qualification directe, le RC Saint-Paul disputera lui son barrage contre le RC Saint-Gilles qu’il ne devance que d’un point au général. 

Christopher Mermet

Honneurs 7e journée

Demain à 19h

SC Chaudron - Etang-Salé RC Chaudron

RC Saint-Paul - RC Portois Sabiani

RC Saint-Pierre - RC Saint-Gilles Casabona

XV Dionysien - RC Le Tampon Champ-Fleuri

Classement: 1. RC Saint-Pierre 27 pts, 2. Etang-Salé 25, 3. SC Chaudron 23, 4. RC Saint-Paul 13, 5. RC Saint-Gilles 12, 6. XV Dionysien, RC Portois 5, 8. RC Le Tampon 1. 


Toute l'actualité en vidéo