Clicanoo premier site d'informations à La Réunion

ASCES – Tamponnaise HBF : La dernière danse de Ringayen ?

Martine Ringayen accompagne les jeunes de l’ASCES, après des Jeux des îles vivifiants, pour une ou deux saisons.  (Photo David Tennier/Grindboté)
Martine Ringayen accompagne les jeunes de l’ASCES, après des Jeux des îles vivifiants, pour une ou deux saisons. (Photo David Tennier/Grindboté)

Auteur de l'article : ASCES – Tamponnaise HBF : La dernière danse  de Ringayen ?
Rédigé par Clicanoo

La fin de saison dernière avait été particulière. Singulière. Pièce maîtresse du dispositif tamponnais Martine Ringayen disparaissait des écrans radars, peu avant la finale régionale. Sans conséquence pour le THBF, qui parvenait à ravir la couronne locale au HBF Saint-Denis. Toutefois, cette absence finissait par peser à l’heure de jouter aux championnats de France ultramarins (3e). "Ça a été une grande et une grosse saison pour moi, confie la Saint-Louisienne de 33 ans, heureuse d’avoir pu jouer le haut-niveau régional à son retour de métropole. Je me suis relancée une année dans le handball, mais ce n’est pas mon gagne-pain. L’an dernier, je suis redevenue étudiante pour passer ma licence, en alternance, en QSE, que j’ai obtenue. À un moment, donné, tu priorises. Toutefois, ça a été compliqué sur le plan organisationnel, professionnel, personnel et familial. Cela a peut-être été un peu égoïste de ma part de lâcher l’équipe, comme ça, en fin de saison. Et ce n’est pas la meilleure des façons de terminer avec un groupe. Mais l’objectif d’être en finale était atteint. Et je n’avais pas de doutes sur leur victoire en finale… ". En dépit de cette épisode, consécutif  "à une période où j’avais la tête sous l’eau", la Saint-Louisienne, qui avait dû mettre un terme à sa carrière professionnelle, en 2015 à Brest, à la suite de la découverte d’une hernie discale cervicale inopérable, était tout de même de la partie pour les Jeux des Îles de l’océan Indien.


Un œil sur la formation des jeunes joueuses

Un moment unique, que la championne d’Europe jeune (2007) souhaitait vivre. "Ce n’est pas donné, tout le temps, de pouvoir jouer pour la Réunion, à l’extérieur du département, glissait la pétillante mère de famille à Vontovorona. Après, le seul regret, c’est de ne pas être au cœur des Jeux. On est loin de tout, avec l’hôtel à 2 heures de route… Mais l’ambiance est bonne." L’ancienne de Metz, Cergy-Pontoise et Brest a eu l’opportunité de glaner l’or face à des Malgaches survoltées. "La plus belle médaille de toutes mes aventures internationales", glisse Martine, qui a pu compter sur le soutien familial pour se rendre sur la Grande-Île. Une sélection rendue possible par son retour à l’ASCES, son club formateur. Le dernier normalement. "C’est ma manière de remercier le club, qui m’a permis de faire carrière en métropole, conclut celle qui rêve de prendre le départ du Grand Raid, dans les années à venir.
Je vais attendre la fin de la saison pour prendre ma décision sur l’arrêt ou non de ma carrière de joueuse. Mais il est clair, qu’après, je me tournerais vers le coaching, afin d’apporter mon expérience au niveau de la formation des jeunes. J’ai déjà un œil dessus."

Jonathan Timbou

Prénational féminin3e journée
Poule A
Ce soir

Case Cressonnière – HBC Possession19h30, Michel-Debré
HBF Chaudron – ASMJC Saint-Louis19h30, Moufia
ASCES – Tamponnaise HBF19h30, Centenaire
Classement : 1. Case Cressonnière 8 points, 2. ASCES 7, 3. Tamponnaise HBF 6, 4. HBC Possession 4, 5. HBF Chaudron 1, 6. ASMJC Saint-Louis -2

Poule B
Ce soir
Le Port H
B – HBF Saint-Denis19h30, Cotur
SC Sainte-Marie – JS Saline20h, Flacourt
Demain
HBC Bois-de-Nèfles – HBC Cambuston17h, Saint-Paul
Classement : 1. Le Port HB 7 points, 2. HBF Saint-Denis 6, 3. HBC Bois-de-Nèfles 3, 4. JS Saline 2, 5. HBC Cambuston 0, 6. SC Sainte-Marie -1


Toute l'actualité en vidéo