Clicanoo premier site d'informations à La Réunion

Finale féminine (Tamponnaise HBF – Case Cressonnière 27-28) : Le Case au firmament


Auteur de l'article : Finale féminine (Tamponnaise HBF – Case Cressonnière 27-28) : Le Case au firmament
Rédigé par Clicanoo

À moins de vingt secondes du terme, le Case Cressonnière a une dernière opportunité d’assommer définitivement la rencontre. Et remporter la finale de la coupe de la Ligue face à la Tamponnaise HBF. Mais à la suite d’un cafouillage, les Saint-Andréennes perdaient le ballon. Et offraient la chance aux championnes de la Réunion de rallier les prolongations. Une aubaine annihilée, par une grossière faute dans le camp tamponnais. Si cela méritait, en vertu des règlements des trente dernières secondes, un jet de sept mètres. Il en n’a rien été. Le banc saint-andréen pouvait exulter de joie. En 24 heures, les filles de Ludovic Seutchie ont écarté le HBF Saint-Denis, vice-champion de la Réunion, et donc la Tamponnaise, pour s’offrir un séjour aux îles Rodrigues en octobre prochain pour la CCOI. Le tout sans Océane Apavou, la capitaine et demi-centre, touchée au genou (à la rotule et non aux ligaments), samedi, en demi-finale. Mais avec Maëva Jeanson, 19 ans, à la mène. "Il y avait beaucoup de pression, confie la pétillante demi-centre. C’était la première finale que j’évoluais sans ma capitaine. C’est une belle revanche que l’on a prise. On a montré notre vrai visage."


Grondin, Jeanson, la jeunesse triomphante

Un faciès d’abnégation, de courage et d’intelligence. Car les partenaires d’Orlane Pidolphe, douée d’une redoutable efficacité hier (11/11), ont mené la rencontre de bout en bout. S’appuyant sur une défense intraitable devant la jeune Emma Grondin, auteure une nouvelle fois d’une partie de choix (16 arrêts) après ses 23 arrêts la veille face aux canonnières dionysiennes. Et profitant allégrement des exclusions temporaires pour faire l’écart. "Défensivement, les filles ont été énormes, abonde Ludovic Seutchie, à la tête de l’équipe depuis janvier. On ne prend que neuf buts en trente minutes (9-14, 30e). C’est superbe ce qui arrive à Emma, car elle a été toute seule, toute l’année. Elle n’est pas au pôle… Et pourtant, elle nous sort encore un gros match. Devant elle, les anciennes ont été des guerrières. Le mental a été au rendez-vous, parce que je peux vous assurer qu’elles sont cuites." Cela leur a permis assurément de l’emporter. Parce que la réaction d’orgueil des Tamponnaises ne s’était pas fait attendre au retour des vestiaires (18-19, 40e). "On avait mis en place un système pour Mélissa, mais c’est une grande joueuse, confie Ludovic. Elle a été très bonne et s’est manifestée quand il a fallu." En vain. "Une finale est toujours un match particulier à jouer, conclut Florence Baësel, la technicien tamponnaise. C’est celle qui en veut le plus qui l’emporte. On est tombé sur une bonne équipe de la Cressonnière."


Jo T

Tamponnaise HBF – Case Cressonnière     27-28
M-T. : 9-14. A Nelson Mandela. 400 spectateurs. Arbitres : Mmes. Boucher et Joseph.
TAMPON: Certat (7 arrêts), Clain (2 arrêts), Félicité – Dijoux (3/4), Philéas, Mithra (5/7), Taochy (7/13 dt 3/4), Pawlak (2/6), Tetia (0/1), Dorla, Nanicaoudin (1/2), Agathe (9/12 dt 1/1), Bulin (0/2), Coupama
Exclusions temporaires : Bulin (18e), Agathe (21e, 45e), Nanicaoudin (23e), Mithra (28e, 50e)
Entraîneur : Florence Bègue
CRESSONNIERE: Grondin (16 arrêts dt 1 jet de sept mètres) – Apavou, Pidolphe (11/11 dt 6/6), Badreau (1/3), Jean-Baptiste (1/6), Jeanson (1/1), Boisedu (2/2), Payet (5/6), Alide, L. Nice (4/6), Chevalier (1/2), Lemare (1/2)
Exclusions temporaires : Chevalier (23e), Jean-Baptiste (45e), Badreau (54e, 58e)
Entraîneur : Ludovic Seutchie


Toute l'actualité en vidéo