Clicanoo premier site d'informations à La Réunion

Coupe de la Ligue : Lasours éliminé sur tapis vert

Victorieux de son quart de finale de la Coupe de la Ligue face aux voisins de Château-Morange (31-29) samedi soir, Lasours a vu sa qualification s'envoler pour un problème administratif.


Auteur de l'article : Coupe de la Ligue : Lasours éliminé sur tapis vert
Rédigé par Clicanoo

Même en ce jour férié, hier, Dominique Réos, le président de Lasours, ne cesse de penser à son club. Et de travailler pour la réussite de ce dernier. A l'instar du recrutement de la saison prochaine, et la fin de l'exercice pour les jeunes. Car pour le groupe senior, elle s'est achevée mardi, dans l'après-midi, après la validation, par la Ligue Réunionnaise de Handball, de l'élimination de Lasours sur tapis vert. "Il y a eu une notification d'anomalie sur la feuille de match, explique Stéphane Erapa, le directeur de la LRHB. Elle concernait un jeune du pôle espoir (Kylian Serveaux Nice), qui évoluait pour la première fois à ce niveau. Or, pour ces derniers, afin d'évoluer en D1, ils doivent réaliser une demande de surclassement. Après vérification des mails, personne n'avait rien reçu en ce sens à la Ligue. Après discussion avec Dominique, on s'aperçoit que sa demande faite en octobre a été envoyée à une mauvaise adresse mail…" Un cas de conscience s'impose alors. "D'un côté, il y a une qualification sportive, sur le terrain, que l'on ne peut pas enlever et de l'autre, le règlement, poursuit Erapa. Je me suis alors tourné vers la Fédération. Et la réponse a été claire : En vertu des articles 36 et 95, le joueur doit faire la demande de surclassement. Dans le cas contraire, le match est perdu. On m'a expliqué que la Ligue avait la possibilité de maintenir la qualification de Lasours. Mais cela rendait la Coupe caduque. C'est pour ça qu'on a tergiversé pour trouver une réponse idoine."

"Terrible action"

Dura lex, sed lex. La loi est dure, mais c'est la loi. Les Sourciens, auteurs d'une belle partie, sont éliminés. Le Chaudron HBCED affrontera, finalement, samedi l'AS Château-Morange en demi-finale. "Je n'ai pas de commentaires à faire sur l'issue de la décision, lance Dominique Réos. Dans cette malheureuse histoire, on a été éliminée de la coupe de la ligue… Ce que je retiens, c'est que la confiance n'exclut pas le contrôle. C'est ce que j'ai peut-être fait. Je n'ai pas contrôlé les choses. Notamment quand les feuilles sont remplies… J'ai fait confiance à la feuille de match, à gest'hand… A la fin, il arrive ça." Une tache d'huile dont se serait bien passé le collectif drivé par Bruno Labbe, passé à côté de leur fin de poule des As. "Je suis honnête, amorce le président dionysien. Quand les entraîneurs ne sont pas bons, et que les joueurs ne sont pas bons, on demande de les enlever. Peut-être que cette terrible action indique que je ne suis pas bon. Je suis prêt à assumer et à laisser ma place." En attendant d'en savoir plus sur les répercussions de cette élimination pour raison administrative, Dominique préfère retenir le positif. "J'ai apprécié la réaction des gars à la suite de nombreuses désillusions, conclut Réos. Je garde en tête l'état d'esprit et l'excellente prestation qu'ils ont faite. Voilà. Malgré la victoire, ça a été notre dernier match. C'est la terrible réalité des choses. Je ne suis navré. Je m'en excuse." 

Jonathan Timbou


Toute l'actualité en vidéo