Clicanoo premier site d'informations à La Réunion

La Réserve sanitaire fait appel aux soignants volontaires

CHOLÉRA. L'épidémie progresse sur l'île aux Parfums avec 85 cas recensés mercredi, dont 17 seulement importés des Comores. Pour faire face à l'urgence, Santé Publique France vient de lancer un appel aux soignants volontaires pour une mission de soutien à Mayotte.


Auteur de l'article : La Réserve sanitaire fait appel aux soignants volontaires
Rédigé par Mireille Legait

54 réservistes sur les 86 présents sur l'île sont déjà mobilisés depuis mi-avril pour la lutte contre le choléra, renforçant les équipes de l'ARS, de Santé Publique France Mayotte, du CHM et des centres médicaux de référence. Ils interviennent sur des missions d'investigation ou de vaccination. Mais certains de ces volontaires arrivent au terme de leur mission, en général d'une durée d'un mois.

Santé Publique France doit donc renouveler les équipes et fait appel aux volontaires pour assurer la relève dans les prochaines semaines : médecins urgentistes, médecins généralistes, infirmiers diplômés d'État, épidémiologistes, logisticiens, pharmaciens, sont expressément attendus.

Un nouveau quartier atteint

La grande majorité des cas (61) ont été détectés dans la commune de Koungou, dans un quartier précaire avec des difficultés d'accès à l'eau potable imposant à certains habitants de consommer de l'eau de rivière. Des défauts d'assainissement (absence d'évacuation des eaux usées, partage de latrines) sont les principaux risques de diffusion de la maladie.

Un nouveau foyer de choléra a été signalé le 14 mai sur la commune de Mtzangamouji. Un protocole pour éviter la propagation de la maladie prévoit la désinfection du foyer du malade, l'identification et le traitement des cas contacts et une vaccination "en anneaux", élargie progressivement.

Les autorités de santé craignent que l'épidémie ne se répande dans d'autres quartiers précaires sur toute l'île. Une élève atteinte a été identifiée le 14 mai au sein d'une école élémentaire de Majicavo Koropa. Les autorités sanitaires ont, depuis, désinfecté les lieux. La mairie de Koungou a pris un arrêté mercredi 15 mai afin de "fermer temporairement tous les établissements scolaires des villages de Majicavo Koropa et Majicavo Lamir" jusqu’au 18 mai.
 

CHIFFRE
4 456, C'est le nombre de cas contacts vaccinés sur l'île à la date du 13 mai
Sources ARS Mayotte


> Un nombre de cas "bien plus élevé" selon un syndicat

Convergence infirmière, troisième syndicat des infirmiers libéraux, réclame des "mesures de crise", notamment la mise à disposition pour les professionnels de vaccins et de "kits choléra" (réservoir d'eau avec robinet et savon pour se laver les mains). Le syndicat estime que "le nombre de cas réels est bien plus élevé", car le comptage se fait "sur confirmation biologique", ce qui laisse très probablement hors du recensement les populations ne pouvant consulter et notamment les étrangers en situation irrégulière.

M.L.


Toute l'actualité en vidéo