Clicanoo premier site d'informations à La Réunion

Commémoration de la Victoire du 8 mai 1945 : "Essentiel de les honorer et de préserver leur mémoire"


Auteur de l'article : Commémoration de la Victoire du 8 mai 1945 : "Essentiel de les honorer et de préserver leur mémoire"
Rédigé par Clicanoo

L'ÉTANG-SALÉ. A l’instar des autres communes de l’île, L’Etang-Salé a célébré la victoire de 1945, avec le traditionnel dépôt de gerbe en souvenir de ceux qui se sont battus.

C’est réuni, au niveau du monument aux morts de la ville, que le maire, Mathieu Hoarau, ses élus, les anciens combattants, les différentes autorités civiles et militaires ont pris le temps de commémorer la victoire de la Seconde Guerre mondiale. A cette date, 79 ans plus tôt, les représentants de l’Allemagne signaient l’acte de capitulation à Berlin devant leurs homologues français, américains, britanniques et soviétiques, mettant ainsi fin à la guerre en Europe. Pour Mathieu Hoarau, ce jour a une importance capitale dans la préservation de la mémoire, puisque "les témoins vivants, de cette période sombre de notre histoire, ne sont, aujourd’hui, plus légion, les vétérans de la Seconde Guerre mondiale se font de plus en plus rares et il est essentiel de les honorer et de préserver leur mémoire". Ainsi, il espère que grâce à l’entretien de cette mémoire collective pour que les jeunes générations "n’aient pas à connaître une pareille tragédie". En ce jour spécial, le maire a une pensée pour ce qui se passe en Europe de l’Est. "La guerre russo-ukrainienne s’enlise, la menace nucléaire est brandie", rappelle Mathieu Hoarau. Sans oublier, le Moyen-Orient où "le fanatisme religieux sévit dans bien des pays où les terroristes font régner la terreur". En cette période, Mathieu Hoarau souhaite rappeler qu’il est de "notre devoir de créer un avenir meilleur".

E.H.


Toute l'actualité en vidéo