Clicanoo premier site d'informations à La Réunion

La gastro-entérite de retour aux urgences pédiatriques

SANTÉ. Depuis la mi-août, le nombre de passage aux urgences et d'hospitalisations pour gastro-entérite est en hausse, notamment chez les bébés et les enfants de moins de 5 ans. Le Dr. Benjamin Azenar, pédiatre au CHU Nord, explique les gestes à adopter.


Auteur de l'article : La gastro-entérite de retour aux urgences pédiatriques
Rédigé par Clicanoo

Depuis trois semaines, la gastro fait des ravages dans les rangs des marmailles. Selon l'ARS, 109 passages aux urgences ont été enregistrés du 22 au 28 août et 96 la semaine précédente. 28 patients ont été hospitalisés en semaine 34 et 24 la semaine précédente. En médecine de ville, une hausse des consultations a également été constatée. Une situation qu'on avait un peu oublié, grâce à la crise Covid-19 qui avait eu l'intérêt de rappeler à tout un chacun les bénéfices du lavage des mains et des salutations à distance.
Cependant, il y a quelques mois déjà, première alerte avec une épidémie de gastro-entérite très sévère : "Nous avions eu quelques cas à complications qui ont nécessité un passage en réanimation pédiatrique", se souvient le Dr. Benjamin Azenar, par ailleurs auteur d'un ouvrage à l'intention des parents, Les conseils du pédiatre en situation d'urgence, publié en 2019 aux Éditions Vigot. Rien de tel actuellement : "Nous enregistrons une petite vague de gastro-entérite depuis trois semaines mais rien de vraiment inquiétant. Selon les analyses faites, il ne s'agit pas d'une épidémie de rotavirus."

"PAS UNE ÉPIDÉMIE DE ROTAVIRUS"

La gastro-entérite peut en effet avoir plusieurs origines : un virus, une bactérie, un parasite ou un champignon. Mais quelle qu'en soit la cause, la gastro peut être à l'origine d'une situation d'urgence, surtout chez les nourrissons de moins de 1 an. "Il faut observer les flux. L'enfant peut avoir de fortes diarrhées et/ou des vomissements importants. S'il parvient à compenser ce qui sort par une prise hydrique équivalente, alors il n'y a pas à s'inquiéter trop vite. En revanche, si l'enfant est apathique, n'a plus d'appétit, refuse de s'hydrater en suffisance, s'il a des yeux creusés, il faut consulter au plus vite son médecin traitant. Chez un bébé, la déshydratation, qui est une urgence, peut se manifester au bout de 24 heures."
Le traitement a toujours avoir chez soi : les solutés de réhydratation, disponibles en pharmacie en vente libre et pris en charge par l'assurance-maladie sur prescription médicale. "C'est indispensable quand les pertes sont plus importantes que ce que l'enfant ingère. Ces solutés sont parfois difficiles à faire boire aux plus grands en raison de leur goût, mais, pour les tout-petits, chez qui la compensation des pertes est vitale, il faut les utiliser." Autre précaution indispensable, la désinfection régulière des surfaces domestiques, plans de travail, clenches de porte et autres interrupteurs. Des gestes que la Covid-19 avait rendu courants mais qui tendent à se déliter au fil du temps.


Mireille Legait


Toute l'actualité en vidéo