Clicanoo premier site d'informations à La Réunion

Salazie. Un "engouement" pour la vaccination

SALAZIE. Après Cilaos et Mafate, c'est à Salazie que l'opération "Aller vers", menée localement par l'ARS en collaboration avec les médecins, les élus locaux et la Croix-Rouge, a débuté


Auteur de l'article : Salazie. Un "engouement" pour la vaccination
Rédigé par Clicanoo

Le but : faciliter l'accès à la vaccination aux habitants du cirque, plus éloignés des deux centres ouverts dans l'Est, dans l'ex-commissariat de Saint-André (entre 80 et 100 vaccinations par jour) et au GHER de Saint-Benoît. Lancée, hier, avec 90 doses disponibles chaque jour (vaccin Pfizer), l'opération débutée à Hell-Bourg se poursuit aujourd'hui à Salazie village et reprendra mercredi au CASE de Mare-à-Vieille-Place et le lendemain à Grand-Îlet. Les publics concernés : les personnes de 75 ans et plus, les personnes atteintes d'une pathologie grave, les personnes de 65 à 74 ans ayant une pathologie à risque (dès 60 ans à partir de lundi) sur prescription médicale et les personnels de santé.

25 % seulement de soignants vaccinés

Les rendez-vous se font soit par téléphone (02 62 724 720) ou sur www.sante.fr. Les places sont rares, les centres salaziens affichant quasi complet. Sous la direction d'un médecin, de deux infirmières et de bénévoles de la Croix-Rouge, les vaccinations s'enchaînaient dans la mairie annexe d'Hell-Bourg ce mercredi matin. Les personnes âgées interrogées se disaient satisfaites et rassurées d'être désormais vaccinées. Encore plus de l'être par le vaccin Pfizer et non par celui d'Astrazeneca nous confiait une gramoune. La preuve d'une montée de la confiance envers le vaccin, veut croire Stéphane Fouassin, maire et médecin à Salazie : "L'adhésion à Salazie est importante, les créneaux sont remplis tous les jours. Un an d'épidémie c'est long, le seul moyen d'en sortir c'est la vaccination pour que la vie reprenne." Il indique s'être d'ailleurs fait vacciner pour "montrer qu'on peut avoir confiance."

Il attend le feu vert donné aux médecins et pharmaciens début avril pour accélérer les vaccinations en même temps que l'arrivée de nouveaux vaccins. La directrice de l'ARS, Martine Ladoucette, confirme une montée en puissance progressive et un "engouement" envers la vaccination depuis une quinzaine de jours. Elle se base notamment sur le nombre d'appel passé vers la plateforme téléphonique de réservation, multiplié par 4. Par contre, le nombre de soignants vaccinés atteint seulement 25 %. D'autres opérations décentralisées sont prévues à Sainte-Rose et à Saint-Louis en avril.

P.M.


Toute l'actualité en vidéo