Clicanoo premier site d'informations à La Réunion

Place ce soir à Lisa Ducasse !

ENTRETIEN. La Réunion n’est pas pour la jeune chanteuse mauricienne une première fois, vu qu’en 2023 elle a déjà étrenné un Sakifo et l’année d’avant, le Off des Franco. Mais là, pour terminer la tournée précèdent un premier album, "Palomino" qui se laisse un peu désirer, Lisa Ducasse aura une scène pour elle toute seule juste à coté des planches du Teat plein, Air qui font rêver tant d’artistes invités.


Auteur de l'article : Place ce soir à Lisa Ducasse !
Rédigé par marine dusigne

Qui a eu votre préférence dès l’adolescence, la musique ou la poésie ?

Lisa Ducasse : "L’écriture et l’harmonie des mots avant celle des notes… et sous forte influence parentale puisque dans l’île soeur je suis née de deux auteurs (Michel Ducasse, le poète, et Shenaz Patel la romancière). Alors l’écriture, pour moi, a été tout de suite une seconde nature. J’ai toujours aimé faire chanter les mots, y compris sur scène en 2015, quand je suis partie étudier à Paris. C’est comme ça que, au hasard ou au bonheur des rencontres, la musique s’est invitée dans mes écrits et encore une fois, tout naturellement là aussi, sans me poser de questions. Ma poésie s’est laissé accompagner par les musiciens, un violoniste pour commencer. Rien que de belles personnes.

De là à écrire spécifiquement des chansons ?

Il n’y a eu qu’un pas, franchi allègrement ! Notamment après un long séjour en Amérique du Sud, Brésil, Pérou, Bolivie, sans autre prétention que celle de découvrir des pays, des gens différents et sans présumer de l’inspiration que ce voyage susciterait dans mon futur répertoire. Grâce à cette escapade, pourtant, les morceaux ont fusé, nourrissant ce qui va donc être mon album premier, déjà prêt, mais pas encore édité, ce qui ne saurait plus trop tarder… En tout cas de ce Palomino annoncé, vous aurez une bonne idée après le concert de ce soir qui lui fait la part belle !

Pourquoi ce choix de l’Amérique du Sud ?

Parce que j’étais dans une période en creux, sans savoir quoi faire avec ma poésie et ayant envie d’une sorte d’année sabbatique, sans doute en lien avec les musiques de ces pays qui me titillaient l’ouïe et l’esprit ! Mais sans objectif particulier, style : je vais là bas pour écrire des chansons… non.

Dans ce rayon, vous, la cousine de Bourbon, qui appréciez-vous chez nous ?

Sans hésiter Zanmari Barré et depuis longtemps ! J’aime énormément sa musique, sa façon d’écrire et de chanter que je trouve magique… Et comme autre référence, je dirais Maya Kamaty que je connais bien car nos parents respectifs sont amis de longue date. Elle comme moi, nous avons été nourris par leur savoir et leur passion pour la musique, les mots et cette ouverture aux rythmes que l’on appelle, à tort ou à raison, musiques du monde ou fusions. Je reviendrai présenter mon album mais pour l’heure, je suis heureuse de me retrouver ici, en territoire familier, pour terminer ma tournée entre Saint-Gilles aujourd’hui et Saint-Pierre le 17 mai chez Langenier, avec incursion chez moi, à Maurice, entre les deux, pour mieux repartir à Paris, et travailler à mes projets dont quelques festivals d’été, moins nombreux que l’an dernier mais bel et bien là dans mon agenda ! Je compte sur vous pour savoir ce que vous inspire mon Palomino. Alors à bientôt !"

Propos recueillis par Marine Dusigne 

Ce soir, 20h au Badamier, concert de Lisa Ducasse accompagnée par musiciens Matthieu Lesénéchal aux claviers et Evan Laflamme à la guitare et au saxophone. 


Toute l'actualité en vidéo