Clicanoo premier site d'informations à La Réunion

Crème solaire : une enquête inquiètante de l'UFC que choisir

L'association de consommateurs a comparé la composition de treize crèmes solaire, un tiers est accusé de tromperies sur la marchandise avec des conséquences dramatiques sur votre santé.

Thibault Cordier
Thibault Cordier

Auteur de l'article : Crème solaire : une enquête inquiètante de l'UFC que choisir
Rédigé par Thibault CORDIER

Alors que chaque année l'Organisation Mondiale de la Santé rappelle l'importance de se protéger face aux rayons UV, l'enquête d'UFC que choisir sur les crèmes solaires inquiète sur leur efficacité. Des conséquences qui peuvent être dramatiques pour les peaux : chaque année entre 140 000 et 250 000 cancers de la peau son diagnostiqués en France.

Publicités mensongères dangereuses

L’UFC-Que Choisir a analysé la composition chimique de 13 crèmes solaires pour le visage étiquetées SPF 50 ou 50 +, soit l’indice de protection le plus important du marché pour les particuliers.

Dans le détail, quatre crèmes étiquetées 50 et 50 + n’offrent en réalité qu’une protection d’indice 30.

Il s'agit des marques :  Vichy, Biotherm, Lancaster, Isdin et Rituals.

Par exemple Le « Lancaster Sun sensitive luminous Tan fluide lacté non gras » indice 50, qui est pourtant la plus chère du test (880 € le litre ), ou encore « Vichy capital soleil crème onctueuse protectrice » 50 + sont pointés du doigt pour leur fausse protection.

Des crèmes également cancérigène

Une étude menée en 2021 par l'Université de la Sorbonne, le CNRS et des chercheurs américains a démontré qu'un "filtre présent dans de nombreuses crèmes solaires se transforme en un composé cancérigène"

L’octocrylène n'est pas seulement dangereux pour la santé il aurait également un effet nocif sur les coraux, un sujet épineux ici à la Réunion.

L'UFC que choisir rappelle qu'il est très important de protéger sa peau des dangers du soleil. 

> Étude disponible ici 

Thibaut Cordier.


Toute l'actualité en vidéo