Clicanoo premier site d'informations à La Réunion

SPL Estival : les syndicats dénoncent (toujours) du "copinage"

CIREST. À quelques jours de retourner au tribunal de commerce pour un nouveau point d'étape, l'intersyndicale de la SPL Estival remonte au créneau. Dans un courrier envoyé aux administrateurs elle dénonce, de nouveau, des "passe-droits" au sein de la société.


Auteur de l'article : SPL Estival : les syndicats dénoncent (toujours) du "copinage"
Rédigé par Clicanoo

La SPL Estival refait parler d'elle. Après les fuites autour du rapport provisoire de la chambre régionale des comptes (nos éditions de lundi et mardi), c'est un courrier arrivé dans la boîte mail des administrateurs qui ravive des tensions internes alors qu'on pensait la situation revenue au calme depuis la signature, en décembre, du PSE (plan de sauvegarde de l'emploi). Signé par les élus du CSE (comité social et économique) et les délégués syndicaux CGTR, UR974, FO et CFTC, le courrier dénonce des "passe-droits qui persistent" au sein de la société de transport. "Les petites mains d'untel ne viennent non seulement pas ou peu travailler ou encore ont des plannings très avantageux à la demande du président", clament les syndicalistes.

Dans leur viseur, sans les citer, des ex-syndicalistes jugés proches de l'ancien PDG qui seraient favorisés dans un nouvel organigramme. Le co-gérant d'une société de gardiennage, épinglé à de nombreuses reprises dans le rapport de la CRC pour des prestations "douteuses", tout en étant embauché en CDI à partir de juin 2023, est aussi dans le collimateur de l'intersyndicale qui lui reproche une absence quasi-totale de présence. Un ancien représentant du personnel, avec l'étiquette de la CFDT, est particulièrement visé. Ce dernier a été nommé, hier, au poste de capacitaire transport, devenu vacant.

LE DIRECTEUR SUR LE DÉPART

Les syndicats mettent en avant des difficultés d'ordre professionnel mais, surtout, une nomination perçue comme un "acte de copinage (…) Des pratiques de favoritisme persistent, au détriment de la compétence et de la méritocratie." Le nouveau capacitaire est accusé d'être devenu cadre "parce qu'il a signé une attestation en faveur de l'ancien PDG." Il est d'ailleurs cité dans le rapport de la CRC pour avoir bénéficié de 7 avenants entre avril 2021 et janvier 2023 et d'une hausse de son salaire de base (hors prime d'ancienneté) de 1 643 euros sur la période. "Récompenser les acteurs de cette ère passée serait une grave erreur stratégique et morale", pointent les syndicats. L'appel à candidature interne aurait été "faussé" selon eux, ce qu'a réfuté le directeur de la SPL, hier, en CA. Le nouveau capacitaire endosse également sa mission supplémentaire sans compensation financière a-t-il précisé.

Des voix au sein de la Cirest voient dans le courrier les suites d'un "règlement de compte syndical." L'intersyndicale devrait prendre la parole en début de semaine prochaine, avant le retour à la barre du tribunal de commerce. En parallèle, la SPL va devoir de nouveau rapidement se trouver un directeur général. Arrivé en février, Olivier Billot devrait prendre un nouveau poste dans le Sud de l'île dans quelques semaines. Celui de directrice des mobilités et des transports au TO (ex-TCO) est, lui, déjà occupé par l'ancienne directrice de la SPL, Claude Anne Cambronne. Patrice Selly devrait prendre la parole mardi lors du conseil de la Cirest dont l'ordre du jour sera dominé par le vote d'une avance à la SPL.

P.M.

...
S’abonner pour lire la suite ↗ Déjà abonné ? Se connecter
S’abonner à Clicanoo.re

Pourquoi s’abonner à Clicanoo ?

Les articles, Journaux et Magazines en illimité sur Clicanoo


Toute l'actualité en vidéo